Éditorial 2018

1968-2018, le chaos ! Comment reconstruire ?

La XIIIe université d’été du district de France de la Fraternité Saint-Pie X aura lieu au domaine de l’école Saint-Joseph-des-Carmes, à Montréal-de-l’Aude, du 12 au 16 août 2018, sur le thème : 1968-2018, le chaos ! Comment reconstruire ?

Il y a 50 ans, les manifestants de Mai 68 recouvraient les murs des villes de slogans libertaires : « Il est interdit d’interdire » ; « L’imagination au pouvoir » ; « Prenons nos désirs pour des réalités » ; « Soyons réalistes, demandons l’impossible » ; « Vivre sans temps mort et jouir sans entraves » ; « Sous les pavés, la plage ! »…

Aujourd’hui l’utopie s’est institutionnalisée, elle a même acquis force de loi : loi sur le « mariage » homosexuel, projets de loi sur la procréation médicalement assistée, sur la gestation pour autrui, sur l’euthanasie… L’anarchie s’est embourgeoisée : les soixante-huitards sont devenus des « bobos », bourgeois bohêmes… Les slogans libertaires de Mai 1968 sont les réalités politiques et sociales de 2018. Mais s’agit-il de réalités vraies ou d’utopies plaquées sur le réel ? 

Pour notre part, nous ne cherchons pas « sous les pavés, la plage », mais sous le désordre institutionnel présent, l’ordre naturel et chrétien pérenne. Comment cet ordre est-il subverti ? Comment peut-on le restaurer ? Certainement pas en opposant à la révolution de Mai 68 une rhétorique révolutionnaire contraire, mais bien le contraire de la révolution ! Sans rhétorique, mais bien avec les grâces liées à notre devoir d’état quotidien.

Voilà à quoi se consacreront les participants à ces cinq jours d’étude, de prière et d’amitié.

Abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.