Piété, fierté, responsabilité

« Liberté, égalité, fraternité », telle est la trilogie républicaine depuis la Révolution de 1789. Pour être exact, la fraternité n’est arrivée qu’à l’occasion de la fête de la Fédération, au Champ-de-Mars, le 14 juillet 1790.

Quoiqu’il en soit, cette cadence ternaire est purement rhétorique. Au fond, elle n’est que théorique : on se demande quel est l’ancrage de cette triple abstraction dans la réalité. Liberté pour qui et pour quoi concrètement ? Égalité à quel niveau précis ? Fraternité entre qui et qui ? La Terreur fit se poser bien des questions à ces frères que la guillotine raccourcissait égalitairement.

Pour ceux qui ne vivent pas dans les nuées, c’est-à-dire dans les abstractions révolutionnaires, mais bien dans la réalité du devoir d’état quotidien, une autre trilogie s’impose : piété, fierté, responsabilité.

Piété filiale à l’égard d’un trésor reçu des générations qui nous ont précédés, et que nous ne devons pas dilapider par légèreté d’esprit ou hédonisme brutal.

Fierté enthousiaste vis-à-vis de ces richesses spirituelles, intellectuelles et morales qui donnent son sens à l’existence humaine, au-dessus des caprices du moi.

Responsabilité paternelle à l’endroit des générations qui viennent, auxquelles nous avons à transmettre ce que nous avons reçu et enrichi de nos oraisons et de notre labeur.

Piété, fierté, responsabilité, ce sont ces réalités que méprisent aujourd’hui de vieux post-soixante-huitards, mitre en tête ou décorations en sautoir… L’héritage bimillénaire ne leur inspire que des sentiments de pitié et d’impiété. Honteux d’un passé qui les dépasse, et dont ils veulent faire table rase. Irresponsables : après eux, le déluge…

L’université d’été 2019 de la Fraternité Saint-Pie X propose une direction diamétralement opposée : Catholiques de Tradition, êtes-vous fiers de votre foi ? Dans la ligne des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, elle s’adresse à ceux qui sont « la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité ». Soixante-huitards attardés s’abstenir !

Abbé Alain Lorans