« Terrible drame familial dans la Nièvre. Depuis ce mercredi 10 mai, un homme âgé de 63 ans est jugé par la cour d’assises à Bourges pour avoir tué sa mère âgée de 93 ans et résidente dans un Ehpad. En termes juridiques, on parle de « meurtre sur ascendant ». Lui évoque un « acharnement thérapeutique ». Il risque la réclusion criminelle à
perpétuité ». (Le Figaro, 11 mai).
Voilà la terrible nouvelle qui vient de paraître. Le débat est clair. Il ne s’agit plus de savoir si l’on peut tuer son père ou sa mère, mais comment on peut le faire pour que le crime soit légal. C’est l’enjeu de l’euthanasie dont va débattre la prochaine UDT. Quelles sont les différences entre une interruption de grossesse et un meurtre, entre une euthanasie et un crime sauvage, entre un suicide assisté et un assassinat ? Qui décidera que la vie doit être achevée ? Quelle est cette dignité de l’homme dont tous parlent et que tout menace ? L’homme, d’ailleurs, a-t-il encore une dignité alors qu’on peut le supprimer comme un animal nuisible qu’on abat lorsqu’il gêne ?
Le décalogue est aboli. Ces deux tables de la loi, que Dieu a données aux hommes pour vivre humainement, sont caduques. Quelles sont désormais les limites de l’agir social, chargées d’éviter que l’homme ne soit vraiment un loup pour l’homme ?
Le péril est grand, et bien des célébrités l’ont dit. Nous-mêmes, catholiques, nous ne pouvons pas rester indifférents ou passifs devant l’ampleur de cette décadence, car nous sommes tous concernés – et notre devoir d’éclaireurs nous oblige. Il est important de se former non seulement pour assurer des bases certaines à nos convictions, mais plus encore pour répondre à ceux que nous côtoyons, souvent désemparés par de tels excès, et qui risquent d’ailleurs de ne pas voir que leur vie est menacée.
Vous êtes donc tous conviés à La Martinerie du 12 au 16 août : ne tardez pas à vous inscrire à cette université dont le thème est centré sur l’euthanasie, car la nécessité de se former est plus que jamais une question de vie – ou de mort.
Abbé de Jorna – Supérieur du district de France de la FSSPX