Les 15 et 16 avril 2019 le feu s’attaque à la cathédrale de Paris. Cet incendie ravageur met 15 heures à déconstruire l’emblème de la France. Les premiers atterrés sont les voisins, mais bientôt tous les Français sont consternés ; le monde même est interloqué devant ce sinistre que les pompiers tentent d’arrêter. La flèche, entièrement détruite, s’écroule sur la voûte et la croisée du transept, puis les toitures de la nef tombent. Le zèle des pompiers empêche les tours de s’effondrer. La cathédrale de Notre-Dame de Paris échappe à la destruction complète ; elle est très abîmée, néanmoins elle reste debout. Stabat Mater ! Cet effrayant ravage est visible. Il est consternant, mais il est réparable. La reconstruction se met rapidement en place.
Ainsi en est-il aujourd’hui de la nature humaine. Depuis plusieurs années une fausse philosophie entend la déconstruire. Elle est triturée, malaxée, broyée pour faire de l’homme un sujet interchangeable au gré du bon plaisir individuel : féminisme, wokisme, transhumanisme, gender… On n’est plus que ce que l’on veut être. Non seulement les nouveaux principes entendent déconstruire tout ordre naturel individuel et social, mais on prétend s’émanciper
du principe de contradiction : est est, non non.
Devant Notre-Dame de Paris détruite, on pensait immédiatement à sa reconstruction. On ne peut pas non plus rester indifférent devant ces ravages idéologiques, il faut songer à restaurer cette nature humaine. Il s’agit de l’honneur de Dieu ! Les pompiers ont éteint l’incendie, mais il ne leur revenait pas de rebâtir la cathédrale. Il nous revient à nous, chrétiens et politiques, non seulement de découvrir les faux arguments ravageurs, mais de savoir, à bon escient, rétorquer aux sophistes et d’avoir la saine ambition de construire une cité catholique.
Saint Pie X a dit : « Il faut tout restaurer dans le Christ ». L’UDT s’y attelle. Non seulement des conférences apportent la lumière des principes pour résoudre les difficultés, mais les « ateliers » sont les moyens privilégiés d’entraînement personnel pour savoir réfuter, argumenter, convaincre, mais aussi édifier. Car toute entreprise humaine ne vaut que sous la lumière du Christ.
« L’intelligence est en péril de mort » ! Ne participons pas à cette euthanasie orchestrée par indifférence ou défaitisme, mais entreprenons valeureusement cette reconquête en participant à la prochaine UDT du 11 au 15 août 2022.