Servir la Chrétienté aujourd’hui
Pour beaucoup de catholiques et de non-catholiques, la Chrétienté est morte. Cette union de l’Église et de la société civile, ce mariage entre le spirituel et le temporel, cette manifestation du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ, n’est plus pour eux qu’une pieuse utopie. A l’image du Christ, la Chrétienté semble souffrir sa propre Passion.
Dans ce contexte, nous avons tous notre rôle à jouer, notre place à tenir. Pour les découvrir, que ceux qui sont du camp de sainte Véronique et de Simon de Cyrène n’hésitent pas à réserver la période du 12 au 16 août ! Programme exceptionnel dévoilé très bientôt.
« Nous avons conscience d’être aujourd’hui les détenteurs du plus bel héritage qui soit : le testament de Notre-Seigneur Jésus- Christ, transmis par l’Église à toutes les générations jusqu’à la nôtre, après avoir su amener le monde jusqu’à son degré de civilisation le plus élevé.
Membres de l’Église militante à notre tour, nous comprenons tous qu’il appartient à notre génération de défendre, de conserver et d’assurer la passation de ce patrimoine sacré auquel se trouve attaché l’avenir de nos enfants et des générations à venir. Comme nos parents nous l’ont transmis, c’est à nous qu’il revient désormais de le communiquer.
Or, sous les coups de boutoir redoublés de la laïcité, de la cathophobie, sous la menace d’islamisation rapide de notre société, nous voyons à l’évidence que cette transmission même se trouve mise en péril de mort. Nous ne manquons ni d’arguments ni d’atouts mais encore faut-il que nous les connaissions pour les placer au service de cette oeuvre missionnaire. » (Abbé de Cacqueray, pour la 1ère UDT, 2006)
« Recevoir pour transmettre », tel est le but des universités d’été de la Fraternité Saint-Pie X. Il s’agit pour les participants de s’armer doctrinalement et spirituellement, dans une ambiance conviviale, pour ensuite devenir apôtres dans son milieu.
« Ce que nos contemporains attendent ce ne sont pas encore et encore de bonnes paroles, mais des actes concrets qui correspondent à ces paroles. Il faut penser juste et agir en conséquence, mieux : en cohérence avec ce que l’on pense. Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande responsabilité vis-à-vis de ceux qui n’ont rien reçu religieusement ou très peu ; ils ne doivent pas s’y dérober. Comme dans toutes les universités d’été, nous organisons des conférences avec des spécialistes, mais nous souhaitons que les participants assimilent pleinement les principes qu’ils reçoivent lors de ces conférences, afin de pouvoir les exposer eux-mêmes dans leur cadre familial, universitaire ou professionnel. C’est pourquoi les ateliers, où l’on apprend à répondre aux objections, mais aussi à proposer les solutions catholiques, sont très importants. Ce que nous préparons c’est l’après-UDT, pour que chacun se retrouve dans son milieu avec des arguments solides et des propositions concrètes. » (Abbé Christian Bouchacourt)
Le supérieur du District de France vante aussi « le charme de la région de Carcassonne, au mois d’août. Le patrimoine historique et artistique y est d’une richesse exceptionnelle, et la proximité du berceau de l’Ordre dominicain aura une influence certaine sur nos travaux. La devise de saint Dominique : Transmettre aux autres ce qui a été contemplé, renvoie à ce que Mgr Lefebvre a fait graver sur sa tombe : J’ai transmis ce que j’ai reçu. Notre souhait est que les participants à l’université d’été acquièrent des convictions granitiques et un enthousiasme missionnaire contagieux. La Tradition à laquelle nous sommes si légitimement attachés, ne doit pas être perçue comme une cause honteuse, soutenue par des catholiques frileux. Ce doit être une cause ardente, défendue avec une joie communicative ! » (Abbé Bouchacourt)
« Persuadés que la fatalité n’existe pas, que la difficulté des circonstances traversées ne peut être qu’un stimulant nouveau à la générosité du don de nous-mêmes dans le combat, et que le Bon Dieu ne manquera pas de bénir notre persévérance à vouloir propager son Évangile » (Abbé de Cacqueray), nous avons le plaisir de vous convier à la douzième université d’été organisée par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
Nous vous espérons très nombreux à Saint- Joseph-des-Carmes du 12 au 16 août 2017, ainsi qu’à la procession triomphale en l’honneur de l’Assomption de Marie qui se déroulera sur ses frontières le 15 août. « Notre-Dame, reine de France, nous attend, nous tous qui sommes ses enfants mais aussi ses soldats ! »